Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 00:25

Je sais pas pourquoi, mais quand je me suis levé ce matin, j'avais mal partout.

 

 

Alors voila, on y est.

Maintenant je vais faire l'opération la plus délicate : l'arrondi de la touche.

 

Une viole, c'est comme un violoncelle, pour pouvoir jouer les cordes séparément avec un archet, elles doivent être disposées en arrondi, à l'inverse d'une guitare qui a un dessus de manche tout plat.

Et c'est qu'il là faut faire attention.

Surtout qu'ici, la touche mesure plus de 50 centimètres de long, un demi-mètre, quoi.

Il faut être extrêmement précis, avoir un arrondi vraiment parfait, régulier et symétrique, tout en conservant un ligne parfaite sur toute la longueur du manche, pour toutes les inclinaisons.

C'EST MEGA CHAUD.

 

Mais j'ai pas peur, parce-que maintenant j'ai un peu d'expérience.

Voila ma méthode.

Je divise le manche en deux, et je fais d'abord une toute pitite pitite légère inclinaison de chaque côté, symétrique (j'ai tout calculé à l'avance, hein, j'ai tracé des lignes repères au demi-millimètre près sur tout le manche).

Sur la première photo, j'ai fait le côté droit et pas encore le gauche.

Ensuite je divise en tiers chaque côté.

Je fais tout à la lime, très progressivement, en surveillant constamment sous tous les angles.

 

Arrondi.jpg

 

En partant du centre, et en finissant sur les bords, on finit par avoir un arrondi décomposé en 6 facettes.

Maintenant il suffit de tout poncer partout partout et ça fait un arrondi nickel.

En plus les lignes au crayon disparaissent progressivement et sont un excellent repère pour voir où on n'a pas assez poncé.

Finalement ça a été plutôt vite, et j'ai mon arrondi.

 

YEAH

 

 

Maintenant voila quelques photos :

 

    - le haut du manche, où on voit mon magnifique croisement de courbes. Tout va bien, je me suis pas foiré.

    - toujours le haut du manche, que j'ai creusé pour pouvoir insérer plus tard le sillet, la tite pièce du haut avec les encoches qui permet de bien présenter les cordes sur la touche.

    - et pis le bas du manche, une tite finition pour le fun (et on voit l'arrondi tout poncé)

 

Decoupe2.jpg

 

Bin voila.

 

Je peux à présent coller le manche sur le corps, en espérant ne pas me foirer sur l'alignement.

Je m'arrête là pour aujourd'hui.

Le gros du travail est fait. A partir de maintenant, je vais limer, limer limer.

Et ensuite je pourrai poncer, poncer, poncer, poncer, poncer, et pis poncer.

 

 

Mais pour l'instant je vais pioncer, hahahahaaaa koff kofff

 

Jour2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires