Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 17:15

En faisant des recherches, j'ai découvert que dans le sud de la France le genêt a été utilisé comme plante textile pendant plusieurs siècles, avant d'être complètement oubliée.

Il fallait que je teste ça !

 

En travaillant les écorces exactement comme les orties, on obtient effectivement des fibres, longues mais épaisses et rustiques...

 

Mais j'ai utilisé mes techniques perso pour affiner les fibres, et j'ai voulu tenter jusqu'au bout. Après filage j'ai obtenu un fil rugueux d'une qualité limitée. Mais j'ai essayé de le tisser, et là SURPRISE !

Après avoir bouilli et lavé le tissu, les fibres sont devenues beaucoup plus belles et souples, vraiment proches du lin !!  *o*

 

J'ai aussi fait une belle découverte : j'ai testé par curiosité les tiges de mauvaises herbes qui pullulaient dans mon jardin. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une variété d'épilobe.

 

Et ô merveille ! j'ai obtenu de vraies fibres filables !!

 

Ces fibres d'un beau marron sont incroyablement légères et souples, pas du tout rugueuses.

L'année prochaine il faudra que j'étudie ça de plus près !  :D

 

Partager cet article

Repost0

commentaires