Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 15:44

Bon j'ai pas posté depuis un moment passe-que j'étais occupé par mon déménagement...

Pour mon nouvel appartement je me suis construit un zoli support pour flûtes, vu que je commence à en avoir beaucoup ^^

 

Flutes_Small.jpg

Partager cet article

Repost 0
par Sylviepouetpouet - dans Photo
commenter cet article

commentaires

Diop Mattéo 11/05/2016 19:23

Bonjour, après avoir fait d'après vos explications une première tentative de traverso pvc encourageante, j'ai un projet de hautbois pvc à six ou sept trous. Me communiquerez vous les principales mesures ? Bien a vous !

KAORI 24/06/2015 21:33

Bonjour
c'est une bien belle collection de flûte :) pareillement je me suis achetée récemment un traverso en résine chez Bernolin et j'en suis ravie.
Par contre j'ai trouvé une prof pour ça. Sinon le 4è instrument à partir de la gauche, est-ce également une flûte ? il ressemble au Xaphoon (que j'ai acheté aussi mais pour le fun, j'ai pas eu le temps de m'y mettre). Pouvez vous m'en dire plus ?
Merci et bon courage :)

Sylive 25/06/2015 08:46

Oui, c'est bien un xaphoon ^^
Un ami m'en avait montré un et j'ai été stupéfaite du son et de la puissance de ce petit machin ! J'avoue que je ne m'en sers pas beaucoup, mais c'est très bien pour découvrir la clarinette ou le saxo, pour se familiariser avec un instrument à anche simple. La prise en main est très rapide et on peut beaucoup s'amuser avec.
Malheureusement ces dernières années le prix du xaphoon a beaucoup monté (avant 40-50€ et maintenant 90€), aussi pour ceux que ça intéresse, je tiens à signaler que dans le même ordre de prix on peut trouver une vraie clarinette bas de gamme, ce qui reste plus intéressant pour la tessiture et tout le reste.
Le xaphoon reste un peu un "gadget", mais quand même impressionnant pour son timbre et sa facilité de prise en main.

Sophie 21/12/2014 17:38

Bonjour,
Je vois que vous possédez une flûte Sandner. Est-ce bien un modéle ténor? Que pensez-vous de cet instrument? Je compte en acheter une bientôt. Merci

Sophie 26/12/2014 23:32

Merci pour vos infos et conseils!

Sylviepouetpouet 23/12/2014 22:03

Bonjour !

Oui, la flûte Sandner est bien une ténor. A la base j'étais content de trouver enfin une flûte traversière sans clef et chromatique. Personnellement, je n'aime pas trop le timbre des flûtes en métal. Mais dans le genre cette flûte a vraiment un très beau timbre, et plutôt facile. La tessiture est la même que celle d'un traverso, du ré grave au la aigu, soit deux octaves et demi. Il y a un système d'accordage spécial, puisque la perce est cylindrique. On bouge le bouchon de tête pour la hauteur des notes, et on peut bouger une tige à l'intérieur de ce bouchon pour la correspondance entre les octaves. Ca a l'air de fonctionner, bien que je n'ai finalement pas eu beaucoup l'occasion de jouer sur cette flûte.
Bref, cette flûte Sandner fonctionne bien, avec un beau son. Mais il ne faut pas oublier que pour le même prix on peut avoir une bonne "vraie" flûte traversière, avec clefs, et donc un son meilleur.
Si on s'intéresse à une flûte sans clef pour se rapprocher d'un traverso, je dirais quand même qu'il vaut mieux s'acheter un traverso. Le timbre de la Sandner n'est pas un bon compromis, pour moi il reste trop proche d'une flûte traversière Boehm classique, alors pourquoi ne pas acheter cette dernière pour le même prix.

Voila, tout dépend de ce que vous recherchez ^^

Sylviepoupou 04/08/2014 09:57

Merci beaucoup Philippe !
Moi aussi après des années de frustration sans traverso je me suis mis à la flûte irlandaise qui est bien moins onéreuse.
Mais pareil, encore plus de frustration à cause du chromatisme !! (ToT)

C'est pour ça que je me suis acharné à faire moi-même un traverso chromatique.

Depuis comme je me suis enfin trouvé un vrai Rottenburgh en résine je vois les limites de celui que j'avais fabriqué. Le timbre bien particulier du traverso n'a rien à voir !
Si comme moi vous voulez vraiment posséder un traverso, je recommande vivement de voir chez Vincent Bernolin.

C'est le seul facteur qui en propose en résine à prix réduit (relativement bien sûr ^^')
Et garanti aucune frustration avec le temps, ce qui vaut bien cet investissement. Maintenant que je connais mieux cet instrument je m'en régale et je n'ai aucun regret.

Celui que j'ai fabriqué est juste, mais la différence de timbre n'en vaut pas la chandelle.
Peut-être dans un avenir proche je retenterai l'expérience en prenant le Rottenburgh comme modèle...

En attendant si vous voulez vous amuser à bidouiller des tuyaux, voila toutes les mesures de mon prototype homemade :
http://sd-2.archive-host.com/membres/images/77345949949724209/Traverso_Mesures.jpg

La spécificité du son du traverso est principalement dûe à l'épaisseur des parois, et c'est ce qui manque aux tuyaux de pvc ^^
Mais je n'ai certainement pas dit mon dernier mot !

La flûte à bec reste encore bien ancrée dans mon coeur, mais il est vrai que la tessiture du traverso et ses possibilités d'expression sont incomparables.

Merci encore pour votre commentaire, je vous souhaite de grandes aventures dans le monde de la flûte !

philippe 02/08/2014 19:27

Bonjour
Alors bravo
Je suis bluffé
Ce traverso home made sonne super
Cette collection de flutes fait réver
Ca fait un an que j'essaie d'apprendre à jouer de la flute a bec ténor et du traverso sans prendre de cours bien sur puisque je suis inscrit au trombone...
je joue sur une flute irlandaise en ré non clétée alors pour le chromatisme... raté

J'aimerais bien avoir un beau traverso comme celui que vous avez fabriqué!!

Recherche

Catégories