Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2020 7 05 /04 /avril /2020 10:17

Ça y est, j'ai passé le pas : je viens de tester ma première teinture végétale  : )

Après le travail des fibres, le filage et le tissage, en dernière étape il me reste à découvrir le chouette monde de la teinture naturelle. Il existe plein de plantes tinctoriales, et je m'intéresse personnellement à celles qui ont suffisamment de tanins au naturel pour ne pas avoir besoin de mordancer le tissu, c'est-à-dire que la teinture tient bien sans nécessité de rajouter quoique ce soit d'autre, comme des sels d'alun ou de fer...

Et c'est le cas deeeeeeeuuuuuuu... L'AVOCAT, mesdamssieurs !!

J'ai conservé les peaux et noyaux de seulement trois avocats, je les ai fait bouillir pendant une heure, j'ai filtré, et j'ai laissé mijoté des échantillons de tissu pendant encore une petite heure dans ce bain.

Juste de l'avocat et de l'eau  : )

Et ça a suuuuper bien marché !!!

A gauche avec du coton et à droite du lin :

 

J'ai tout bien lavé et rincé, la couleur tient vraiment !  o/

Partager cet article

Repost0

commentaires